Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Carré Singulier

La Biodanza, une poétique de la rencontre humaine - Bruno RIBANT

La Biodanza, une poétique de la rencontre humaine - Bruno RIBANT

Présentée et à découvrir avec Bruno RIBANT

Le terme Biodanza signifie littéralement "danse de la vie", parce que nous cherchons à stimuler les potentialités de vie des personnes par la danse non chorégraphique. Créée dans les années 70 par Rolando Toro Araneda - professeur d'anthropologie médicale à l'université de Santiago au Chili.

Ainsi, ce n'est pas tant l'image qui nous intéresse, mais l'identité des personnes, leur ressenti, leur manière d'être au monde.

Ces potentialités de vie, génétiques, ont besoin d'être éveillées pour pouvoir s'exprimer.

On les regroupe en cinq grands ensembles :

La vitalité désigne les capacités garantissant la santé: bien manger, bien dormir, bien digérer, être capable de faire un effort, se défendre contre les maladies...

La sexualité recouvre les aptitudes à ressentir du plaisir dans sa vie, à assumer son identité sexuelle, à séduire un partenaire avec lequel établir un lien d'amour.

L'affectivité renvoie aux facultés à établir des liens avec le vivant: s'insérer dans un tissu social, avoir des amis, prendre soin de sa famille, de ses animaux, de son espèce, de sa planète...

La créativité représente la capacité à s'exprimer, à innover, à trouver une solution originale devant un problème, à créer sa propre vie.

La transcendance enfin concerne la possibilité de transcender les limites de l'ego pour se relier à ce qui nous dépasse: les autres, la vie, l'univers, les principes de vie cosmiques.

L'objectif est d'intégrer ces cinq ensembles ...

"La qualité de la vie ne vient pas de la réussite sociale ou économique, mais de la connexion profonde avec la vie" dixit Rolando Toro Araneda

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :